Voici un excellent jeu de baston de l'ère PS1, sorti en juillet 1998 pour être précis, mais assez méconnu car ayant été peu apprécié par la critique en son temps. Pourtant, à le refaire 14 ans après en ému sur Xperia Play, on redécouvre un jeu fort bien conçu, riche en coups spéciaux de toutes sortes. Mais encore faut-il avoir la patience de débusquer les combinaisons victorieuses, ce qu'une presse pour jeunes paresseuse et brouillonne n'avait sans pas doute pas trop le temps de faire.
Heureusement, parmi cette presse d'époque, existaient aussi des recueils de coups spéciaux pour tous les jeux de baston du moment. Votre serviteur avait eu la bonne idée d'acheter certains de ces recueils, à la faveur d'un ou deux jeux à la Une qu'il possédait. Autre bonne idée, les conserver dans un coin et précieusement, malgré 2 ou 3 déménagements.
De là, quel plaisir - après être tombé sur un ancien jeu de baston en ému - de replonger dans ces vieux magazines, à la recherche d'une liste de tous les coups et trucs à savoir pour tous les personnages. Je n'avais pas joué à Star Wars : Masters of Teras Kasi en son temps, alors c'est une pure chance d'avoir une série de pages dédiées au jeu dans un mag acheté pour d'autres titres - en l'occurence Playmag hors-série n°3 - Spécial Baston. Et un vrai plaisir d'essayer toutes les combinaisons révélées et ainsi faire exploser tout le potentiel de fun du jeu.
Du potentiel de fun, SWMOTK - non ce n'est pas une insulte en yiddish - en a beaucoup. Outre le charme bien connu de l'univers Star Wars - d'autant que les graphismes ont bien vieilli pour un titre PS1 - ce qui rend le jeu séduisant est une option originale et très cool : la possibilité de sortir son arme à tout moment. Avec à la clé deux séries de coups pour deux types de gameplay : sans arme et avec arme.
Un principe excellent et bien servi par un choix de personnages fort varié : Luke Skywalker, Han Solo, Leïa, Boba Fett, Chewbacca, un homme des sables, un garde du palais de Jabba... autant de persos au gabarit et aux armes et techniques de combat totalement différents. Les connaisseurs noteront au passage que leurs looks et les décors où ils evoluent sont tous issus de l'épisode 6, Le Retour du Jedi. En tout 13 persos, à affronter avec l'un d'entre eux au choix pour finir le jeu en affrontant, dans un ultime duel, Dark Vador.
Non jouable, celui-ci est en fait déblocable en finissant le jeu en mode Jedi - le plus difficile - avec Luke Skywalker. Super, me direz-vous ? Mais oui, vous répondrai-je, d'autant qu'il y en a plein d'autres à débloquer, dont la version esclave de Leïa dans le palais de Jabba (insérez ici un cri du loup de Tex Avery), obtenable après avoir fini le jeu en mode Jedi avec Leïa en tenue forestière (qui se bat avec un long bâton, un vrai plaisir à manier !). Suprême raffinement, avant même de débloquer ces bonus, on peut changer de costume avec chaque perso en pressant L1 pendant le menu de sélection. Leïa peut ainsi apparaître dès le départ en tenue de chasseur de prime, quand elle comparaît devant Jabba pour réclamer la libération de Han Solo. Et, parmi ses coups spéciaux, on a l'utilisation de son fameux détonateur thermique. La classe !
Un seul regret en ce qui me concerne, mais on ne peut le reprocher au jeu : l'absence de Dark Maul, qui ne fut créé qu'un an après, à la sortie du film La Menace Fantôme. Quel bonheur c'aurait été de l'avoir dans ce titre, bon sang ! (insérez ici toutes les larmes de mon corps et du vôtre, si vous êtes solidaire). On pourrait rêver d'un Masters of Teras Kasi 2 dédié à l'épisode 1, mais vu l'âge du premier et l'injuste oubli dans lequel il est tombé, ça resterait plus que probablement du rêve.
A présent, il est temps d'ajouter à cet article ce qui fait tout son intérêt : l'intégralité des pages de coups spéciaux du magazine, avec en prime tout un tas d'astuces pour divers petits bonus. Avec celles-ci, vous allez pouvoir tout de suite profiter à fond du jeu, qui le mérite largement, tant il se révèle nerveux et maniable, n'oubliant pas de profiter des quelques bonnes idées apportées par le passage à la 3D - esquive à droite et à gauche avec L et R, equive au sol, possibilité de ring out, etc.
Coups de Star Wars MoTK |
Bref, un titre de tout premier plan à redécouvrir d'urgence, qui plus est parfaitement émulé sur Xplay. Avec l'émulateur FPse on en tire le meilleur sans problème (perso je mets la précieuse touche "sortir son arme" sur Select et les esquives sur L et R en toute logique).
Et pour ceux qui veulent prolonger le plaisir dans la vraie vie, n'hésitez pas à télécharger l'appli gratuite Ultimate Light Saber, qui vous permet de changer votre Xplay en un authentique sabre laser imaginaire, bruitages adaptés à vos mouvements à la clé, avec en prime des coups de flashes pour accompagner le bruit du choc des sabres. Surpuissant !
Concluons avec une petite vidéo du jeu :
je prefere soul calibur 4 avec dark vador sur ps3....lol
RépondreSupprimermais c'est vrai qu'il est pas mal.
moi je suis sur final fantasy 7 et wipe out 2097
sur mon xpéria play avec fpse et c'est de la bombe
Soul 4 sur PS3, forcément ;-) mais y a seulement Vador, ou Yoda sur 360 d'ailleurs - la version que j'ai car je préfère Yoda. Pour un fan de Star Wars, c'est insuffisant ! Donc avec Teras Kasi, avoir près de 20 persos SW en comptant les cachés comme le Biker Scout, c'est inégalé ! Sans parler des décors et des détails dans les coups spéciaux comme le détonateur thermique. Perso, je trouve que quand on a la liste de tous les coups et combinaisons, il est plus que pas mal. J'y ai passé plusieurs heures depuis mercredi, en mode Jedi pour tenter de débloquer tous les persos, quel bonheur !
RépondreSupprimeren parlant de fan
Supprimerje viens de m'acheter un sabre fx master replicas
dark vador empire strike back de 2005
ET FRANCHEMENT C'EST UN BIJOUX
sinon je vais tester ce jeux pour voir ;)
ça doit être bien classe, c'est sûr. Si t'attaches l'Xplay à ton poignet avec l'appli Ultimate Light Sabre, tu peux avoir les bruitages en prime, adapté aux mouvements lol
SupprimerJ'espère que le jeu te plaira autant qu'à moi, j'ai lu des reproches concernant la maniabilité, franchement je vois pas le problème. C'était peut-être vrai avec la manette PS1, mais sur le Play en tout cas, j'arrive à sortir les coups, esquiver et gigoter dans tous les sens sans problème. Trop bien ce jeu, surtout pour un fan de SW :-)
mon sabre fait dèjà les bruitage ;)
RépondreSupprimerok je teste ce jeux
Ah ben il est vraiment super ton sabre alors ! Je veux le même en version Darth Maul ;-)
RépondreSupprimerAu passage, j'en profite pour signaler une astuce qui n'apparaît pas dans les pages postées dans l'article : quand on a débloqué le Storm Trooper, on peut jouer avec le Biker Scout en pressant L1 après avoir sélectionné le Storm dans le menu. J'ai fini le jeu hier avec le Biker Scout, et j'ai eu droit à un petit écran qui racontait ce qu'il est devenu après avoir battu Dark Vador : il a eu une promotion pour devenir un conseiller influent dans la hiérarchie de l'empire. Lol, forcément, après avoir vaincu les jedis et Vador, avec un simple blaster, il méritait au moins ça !
http://www.youtube.com/watch?v=8naCwbllO8c&NR=1
Supprimermon sabre
sinon je teste le jeux et je te dit mes impressions
jeu tester = jeu à oublier
RépondreSupprimerdésolé mais que dire sinon que ce jeu est moche, je lui préfère un soul blade ou encore tekken.
dommage :(
Je ne trouve pas que les jeux que tu cites soit moins "moches" que ce SW, mais bon, ce qui compte surtout c'est la maniabilité et les possibilités en coups spéciaux, techniques de combat, etc... sur ce point, SW est au top, ce que je peux dire après plusieurs heures de jeux et des centaines de combinaisons et coups spéciaux sortis sans problème. Ce n'est que mon avis, bien-sûr, je comprends très bien qu'on n'acroche pas, même si je trouve ça dommage pour qui passe alors à côté du jeu ;-)
Supprimersalut,
RépondreSupprimervoiçi mes réglages pour fpse
system : rien de cocher
audio : spusync cocher
video : framelimiter cocher
gamepad : joypad type : digital
gaoverlay pad : default
pad transparency : disabled
et le plus important :set or unset buttons : tu coche que Draw R1 R2 buttons
pad size : normal
assign HW buttons : pad 1 : up et ensuite tu appuis sur le pad haut et ainsi de suite L1 gachette gauche et L2 gachette droite rien pour R1 et R2 qui vont apparaitre sur l'ecran
par contre pas de pad tactile
voilà pour fpse , moi je joue uniquement à final fantasy 7 et crash bandicoot marche super
Je veux jouer à FF9 et j'ai donc acheté fpse. Mais je trouve que c'est très moche et en plus il manque certains sons. J'ai vu qu'il était possible de convertir ses isos en fichier .apk, mais cela est-il encore possible ?
RépondreSupprimeroui mais trés complexe de plus il te faut absolument
Supprimertrouver l'apk de crash bandicoot et l'installer sur ton tel car elle te servira pour la manip à suivre iso en apk ;)
pour ça google est ton ami
justement j'ai essayé, mon xperia a l'apk de crash, mais ça ne marche pas, j'ai toujours une erreur au début du tuto, mon fichier n'est pas valide. J'aimerai vraiment pouvoir convertir mon jeu pour y jouer dans les meilleures conditions ^^
RépondreSupprimerpareille meme probleme le programme ne prend pas l apk de crash sa me fait rager de ne pouvoir utiliser l emulateur integré au xplay si tu trouve une soluce mecha fait tourner :ok:
Supprimerapparemment depuis la dernière maj ça ne marche plus la conversion, j'ai écumé le net, j'ai rien trouvé d'autre malheureusement...
SupprimerSolution trouvée, il faut repasser en 2.3.3 sinon ça ne marche pas ;)
RépondreSupprimer