mardi 29 novembre 2011

TEST : ShadowGun


Editeur : Madfingers
Développeur : Madfingers
Genre : TPS
Date de sortie : 18 novembre 2011
Prix : 3 € 99



SCENARIO
Vous incarnez John Slade, un chasseur de prime du futur, en l'an 2350 précisément. Sa mission est de capturer le Docteur Edgar Simon, un savant fou spécialisé dans la génétique déviante et la cybernétique frénétique. Ex-employé de Toltech Enterprises, il s'est réfugié dans une forteresse high tech peuplée de mutants, cyborgs et autres créatures improbables de sa création. Aidé de l'intelligence articifielle S.A.R.A., une voix off qui vous guide à chaque nouvelle étape, vous devrez survivre aux nombreux combats qui vous attendent jusqu'à la capture finale du docteur dément.




GAMEPLAY
Pour décrire le gameplay, une référence évidente : Gears of War. Plus qu'une influence, le hit de la Xbox 360 conditionne tout le jeu, jusque dans la design du personnage : épaules super larges et bras énormes engoncés dans une armure "bras nus". Les amateurs de shoot seront donc vite à l'aise avec le principe de "shoot and cover" (tirer et se cacher) proposé par ce pur jeu de tir à la troisième personne. 
Bien entendu, on ne retrouve pas le foisonnement et le spectacle grandiose des Gears of War, il faudra ici se contenter d'une mission solitaire contre des petits groupes de gardes dans une base bien calme par ailleurs. Pour éviter trop de répétitivité toutefois, quelques séquences de boss sont au programme. Après un délirant Cyberlobster (homard cybernétique) vite expédié, on affrontera notamment un Driller (vrille), qui écrase tout sur son passage et ne nous laisse que le temps de fuir à reculons, tirant au passage sur des portail laser qui, seuls, peuvent anéantir le monstre mécanique. Une séquence inspirée et mémorable, parmi les plus difficiles du jeu. Un jeu par ailleurs assez facile au départ puis de plus en plus dur, profitant d'une graduation de la difficulté bien dosée. On appréciera par ailleurs les contrôles de déplacements et caméra avec les zones tactiles, aussi efficaces que dans Dead Space, avec en prime la possibilité de se déplacer avec les flèches (le meilleur choix pour une précision infaillible).
Le héros dispose de 4 armes différentes (mitrailleuse, fusil à pompe, lance-grenades et lance-roquettes) qu'on trouve au fur et à mesure et pour lesquelles il faut ramasser régulièrement des munitions. Quelques séquences de hack, où il faut reproduire des suites de chiffres, viennent nuancer un peu le shooting tous azimuts, mais elles sont plus symboliques qu'autre chose, le principe étant surtout de déclencher un levier pour passer à la suite du jeu.




CONTEXTE
D'abord sorti sur Iphone et Ipad le 28 septembre dernier, le titre a fait grand bruit dès son annonce, car il bénéficie d'une réalisation tout à fait exceptionnelle, dans la lignée du mémorable Dead Space. Un tel buzz a forcément suscité beaucoup d'attente et à l'arrivée, un peu de déception chez certains, qui reprochent un aspect trop répétitif et une durée de vie plutôt courte (entre 4 et 6 heures). Les développeurs annoncent toutefois pour plus tard un mode online, proposé dans une prochaine mise à jour. Un ajout de choix qui renforcera indiscutablement l'intérêt et la durée de vie du titre.


PERSOMETRE
Fan de shooter invétéré, je me suis en toute logique précipité sur ce titre plus qu'alléchant. Craignant au départ trop de répétitivité comme l'avaient dit certains, j'ai plutôt été agréablement surpris au fil de ma progression, appréciant des boss tous différents et bien fun, et ne me lassant pas des phases de shoot, durant lesquelles les ennemis font preuve d'une intelligence supérieure à la moyenne, changeant de position souvent et sachant viser. Par contre, ils ont une facheuse tendance à se planquer en laissant dépasser leur tête, erreur fatale s'il en est ! Mais je ne parle là que des humanoïdes, qui sont soutenus par des araignées mécaniques kamikazes et des drones volants qui n'hésitent pas à venir vous déloger de votre planque. Bonne diversité parmi les adversaires de base donc.
Au final, je suis donc très enthousiaste sur ce titre qui, en plus de ses graphismes de rêve, offre une expérience ludique nerveuse et intense. J'aurais mis un bémol pour l'absence d'online, d'autant plus en face d'une concurrence qui n'hésite pas sur ce terrain - 9 mm, Modern Combat, Rainbow Six... - mais l'annonce d'une prochaine mise à jour qui comblera ce manque efface cette réserve. Et efface du même coup la réserve concernant la durée de vie tout juste correcte, le online offrant tout un champ de parties supplémentaires en perspective.




POINT FORTS
- Une réalisation visuelle d'exception

- Un plaisir de shoot constamment renouvelé
- Une gestion parfaite des sticks tactiles

POINT FAIBLES
- Durée de vie assez courte du mode solo (entre 4 et 6 heures)

- Pas de online (pour le moment)

NOTE
18/20

ShadowGun s'impose comme le meilleur jeu de sa catégorie sur Xperia Play et un des meilleurs titres disponibles tout court.

2 commentaires:

  1. MAJ en cours de déploiement avec 4 nouveaux niveaux... miam !

    RépondreSupprimer
  2. Oui,j'ai vu ça, mais elle n'est que pour les Iphone et IPad pour le moment, espérons qu'elle arrive vite sur Xplay. Même si on regrette quand même qu'il n'y ait pas le mode online au programme.

    RépondreSupprimer