jeudi 5 avril 2012

Gunman Clive et Mami Fukkutsa, rétros mais avec style


Après les quelques gros titres Gameloft de ce début d'année fiscale - Six Guns, Gangstar Rio, Dungeon Hunter III - voici que sortent deux petits titres indépendants, tous les deux assez similaires dans leur approche "artistique" du style plate-forme 2D.



Le premier s'intitule Gunman Clive (disponible pour 1 € 50 environ en cliquant ici) et propose des graphismes proches des dessins d'enfants, du genre au crayon de couleur avec des tons très pastels. On y incarne un cow-boy qui doit sauver la fille du maire, enlevée par une bande de hors-la-loi. On le voit, le jeu s'incrit pleinement dans l'esprit old-school, avec un scénario fort proche des Mario et Zelda - sauver une fille enlevée. Mais sans oublier d'apporter la touche "arty" qui fait toute la différence entre les productions d'antant pixélisées et le mouvement de revival retro auquel on assiste ces dernières années, sur smartphones mais aussi consoles portables et de salon, via les PSN et XLA.

Tout aussi pleinement inscrit dans ce style, Mami Fukkatsu (disponible gratuitement en cliquant ici) est un jeu japonais qui lui aussi propose un jeu de plates-formes 2D à l'ancienne, avec des graphismes arty. Le style retenu est plus proche des dessins à la craie. Quant au scénario, Google traduction ne nous en donne qu'une vague idée...



Deux productions fort caractéristiques de ce mouvement retro and stylish, qui fait le bonheur des plates-formes de téléchargements et des développeurs, car ce sont des jeux fort peu chers à produire et conçus très rapidement. Certains sont très réussis (Somyeol récemment est une vraie réussite) mais la plupart du temps, il est recommandé d'essayer avant d'acheter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire