vendredi 23 mars 2012

Lode Runner X en exclusivité sur Xperia Play


Annoncé de longue date, prévu pour novembre 2011, puis repoussé... voici enfin le remake du célèbre Lode Runner, antique jeu de plates-formes/Puzzle né sur ordinateur dans les années 80.

Dans le jeu de l'époque, il s'agissait de s'échapper d'un niveau fait de petites plates-formes de briques et d'échelles, dans lequel on pouvait creuser des trous à volonté pour faire tomber ses poursuivants. Mais nul besoin de raconter ici en détails la saga de cette licence, car la nouvelle version inclut une section "historique", qui raconte l'histoire du jeu, tout en français comme l'intégralité du jeu. Excellente initiative, qui nous permet par exemple de savoir que la version Famicom fut le premier jeu tiers de la console et se vendit à plusieurs millions d'exemplaires.


Le jeu affiche un gameplay 2D, afin bien entendu de ne pas trahir le gameplay originel. On note toutefois de sympathiques effets 3D dans les changements de tableau.

Exclusif à l'Xperia Play, le jeu est également gratuit, sans être pour autant blindé de pubs.


Pour les nouvelles générations, il s'agit d'un très sympathique puzzle game, qui rappelle beaucoup Pac-Man dans le côte course-poursuite avec les ennemis. Pour les retro gamers, c'est le retour d'une des licences mythiques de leur jeunesse, dans une forme éblouissante.


Dans tous les cas, c'est un jeu idéal à faire sur portable, surtout avec une manette comme le permet l'Xperia Play, pour un contrôle précis et efficace du personnage. A télécharger gratuitement sur le phone ou en cliquant ici.

Regardons pour conclure le trailer officiel :

7 commentaires:

  1. Très bonne convertion du jeu d'origine avec de la valeur ajouté.(un de mes premiers jeux sur tandy 1000 pour les odl old schools ).
    A conseiller pour les fan d'action réflexion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouah Tandy 1000, super ! mdr Moi j'y jouais au lycée, sur Apple II, y avait Conan aussi, excellent, puis sur Amstrad chez moi.
      Tandy, pour moi, c'était la boutique d'électronique du coin ;-)

      Supprimer
  2. Hello,

    Y'a King of Fighters (officiel) qui est sortit depuis quelques jours si jamais...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai vu ça, mais je me suis dit : "bah, on l'a déjà sous ému Néo Géo"... mais bon, c'est vrai que c'est une version 16/9 et avec sans doute quelques nuances.

      Supprimer
  3. Super ça , j'ai en mémoire un jeu qui offre un challenge très très relevé. Et merci pour le lien sur le market, ça manquait souvent aux articles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, je me disais au départ que c'était pas spécialement important, mais c'est vrai que c'est bien pratique.

      Supprimer
  4. Magnifique adaptation de la version XBLA !!! Le jeu est génial et la difficulté bien dosée, ce sera moins décourageant que l'antique version (sur ZX Spectrum pour moi). En espérant que certains studios voyant cela auront dans l'idée de faire la conversion de leurs hits du XBLA vers XPlay, miam !!!

    RépondreSupprimer