mardi 3 janvier 2012

Xperia Play : premier bilan (1/3)

Chapitre 1
Et vint l'Xperia Play...


Voilà maintenant un peu plus de 9 mois que l'Xperia Play est sorti en France et dans le monde. L'audacieux concept initial de "PSP Phone" a progressivement évolué pour devenir un "Playstation Phone", avec, en lieu et place des jeux PSP comme marque de fabrique Sony, un pad Playstation et quelques titres issus de la PS1.

Maigre bilan pour certains, qui se sont dit que dés lors cette machine ne vaudrait plus rien ou presque... jugement erroné pour les joueurs plus avisés, car, en remplacement de la ludothèque PSP, Sony Ericsson a conçu son smartphone gamer 100 % compatible avec Android dernière génération. Soit l'accès à une vaste ludothèque qui n'attendait précisément qu'un pad pour devenir réellement intéressante.

Avant l'Xplay en effet, on voyait défiler de forts beaux jeux, riches en possibilités et options, autant en tout cas que beaucoup de titres de consoles portables, mais avec à chaque fois l'obligation de jouer avec des boutons virtuels affichés à l'écran ! A cette époque, je jouais toujours sur PSP, même si les nouveautés intéressantes se raréfiaient, en me disant que c'était un beau gâchis de voir tant de jeux qui auraient été un régal sur PSP ne sortir que sur des machines sans manette.

Ultimate Spider-Man Total Mayhem

Et puis l'Xperia Play est arrivé, fin mars 2011... avec l'espoir de pouvoir enfin goûter à tous ces jeux smartphone dans des conditions décentes... Seul problème, 600 € pour la machine ! Argh... heureusement, très vite les opérateurs ont proposé des offres d'abonnements 3G and co qui faisaient drastiquement baisser la machine.

Au final, j'ai patienté jusqu'au moins de juin, voyant de plus en plus de jeux valables optimisés pour l'Xplay, pour enfin trouver une offre bien séduisante : la machine à 149 euros, moyennant un engagement de 2 ans à 30 euros par mois pour 3G illimité et 500 MO de 3G+... 1 H de phone aussi, largement suffisant pour moi qui passe plus de temps à jouer et surfer qu'à téléphoner.

Aftermath XHD

Je m'en allais dès lors à la découverte de cette fameuse ludothèque IOS / Android qui me faisait de l'oeil depuis quelques mois. Une découverte de plus en plus réjouissante au fil des jeux testés, enchaînant titres anciens tout juste optimisés - Asphalt 6, Modern Combat 2, Splinter Cell... - et nouveautés indépendantes, capables d'apporter un vent de fraîcheur aux côtés des "sensations PSP" offertes par les titres AAA. Parmi ces petites perles : Reckless Racing, Reckless Getaway, Micronytes, Armageddon Squadron, Aftermath XHD.

Finalement, en toute fin d'année, l'objectif affiché par Sony Ericsson pour début 2012, à savoir 200 jeux optimisés pour l'Xplay, était atteint, avec 205 jeux au compteur au 31 décembre (cf. la page Jeux Disponibles). Un rendement énorme si on compare à ce qui se passe sur 3DS par exemple, console sortie juste un mois avant et donc idéale pour une comparaison. Même en comptant les jeux de l'eShop, qui correspondent aux nombreux petits jeux de l'Xperia Play, on est loin du compte.

Mais là où la comparaison avec les consoles portables fait le plus mal... (à suivre demain).

2 commentaires:

  1. Salut, j'ai adoré Atermath XHD, super ambiance, bien trippant, musique atmosphérique, grondements de zombies qui mettent bien dans l'ambiance... un pur bonheur, en plus à petit prix au moment de Noël et dans la promo Google.

    Dans le même genre, il y a D.A.R.K optimisé pour XPlay qui est une tuerie pour moi, j'ai vidé ma batterie dessus ce matin ;) Ca se rapproche de Dead On Arrival dans l'esprit et le gameplay mais DARK est vraiment réussi, contrairement à DOA trop approximatif et brouillon. Ce n'est que mon avis.

    RépondreSupprimer
  2. Salut Fred. Sur Aftermath et DOA je suis d'accord avec toi, j'ai même failli mettre DOA en déception de l'année en marge de mon top. Y avait tout pour faire un chouette jeu et au final, les sensations sont pas là. Et, dans exactement le même style, le plus modeste mais très bien foutu Aftermath lui est nettement supérieur.
    Du coup j'essaierai bien DARK, je l'avais mis dans un coin de ma tête, pour quand y aura pas de nouveautés valables, faudra pas que je l'oublie... dès que je me serai lassé du online de ouf de Modern Combat 3 et que j'aurai fini son très bon mode solo.

    RépondreSupprimer