lundi 28 mai 2012

C'est officiel : pas d'Ice Cream Sandwich sur Xperia Play


C'est la grosse news du moment dans le monde de l'Xperia Play : les retards successifs de la mise à jour Ice Cream Sandwich semaient de plus en plus le doute dans l'esprit des Xplayers, mais cette fois c'est confirmé par Sony lui-même.

Comme l'a signalé Original GreEn sur la page Facebook du blog, Sony Mobile vient d'annoncer clairement que, malgré tous leurs efforts et l'appel du pied aux développeurs indépendants avec la sortie de la béta, il leur était impossible de sortir une version Xperia Play d'Ice Cream Sandwich qui soit stable et suffisamment fonctionnelle. La faute, apparemment, à la gestion du pad et des sticks tactiles en particulier, qui fonctionnent mal dans de nombreux jeux.

La conséquence la plus redoutable serait bien sûr que de prochains très bons jeux soient uniquement compatibles ICS. Le récent Mass Effect Infiltrator, qui tourne sur Xplay malgré une absence d'optimisation, prouve qu'on n'en est pas encore là. Mais dans l'avenir, le doute est permis.

La solution pourrait être de sortir un Xperia Play 2, envisageable dès le départ de toute façon, que les opérateurs proposeraient à prix attractif pour les possesseurs d'Xperia Play. Ce serait bien sûr une très bonne solution, d'autant que d'autres améliorations seraient forcément ajoutées.

Le seul bémol à la crédibilité de ce scénario est le succès plutôt relatif de l'Xperia Play. Sony Mobile estimera-t-il raisonnable la sortie d'un Xperia Play 2 ? Pas évident a priori.

Une autre soluce serait de rooter son Xplay pour y installer la béta d'ICS, mais pour le moment celle-ci ne permet pas d'activer le Wi-FI et se montre instable, comme on le sait. Pas vraiment la panacée.

Au final, on espère qu'une solution satisfaisante sera trouvée, car l'Xperia Play reste la seule machine à proposer un pad intégré et ça, pour les gamers amateurs de jeu nomade, ça reste un plus incontournable dont il serait plus que frustrant de devoir se passer.

10 commentaires:

  1. que dire à part: on se fout de notre gueule !!!
    m'enfin je pense que les seuls jeux qui déconne sont ceux de gameloft !!! et alors....
    y'a plein d'autre jeux qui tourne trés bien !!!
    de toute façon mon xpéria play marche super bien , pas de freeze comme mon ancien galaxy s et il ne rame pas comme htc diamond ....
    on éspère simplement que l'xpéria play ne soit pas abandonné ;)

    RépondreSupprimer
  2. Quel dommage. D'un autre côté, le xperia play est le maître de l'émulation avant tout. Les générations 8bits et 16bits fonctionnent déjà nickel. Reste quelques efforts de developpement sur l'émulation 64 (prise en charge des sticks please!) et de la playstation (pas encore tip top pour tous les jeux, ça pixelise trop).
    Après honnêtement, le Play va vite être largué sur les nouveaux jeux optimisés pour les telephones multicoeur, peu d'avenir pour les jeux android je le crains.
    Dernier exemple en date: GTA III, qui rame et lag comme jamais sur mon Play, même en réduisant les effets graphiques...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour GTA III, auquel je joue beaucoup en ce moment, je n'ai de lag que quand y a du peuple à l'écran, et pourtant j'ai activé les effets visuels supplémentaires. Pour la suite, l'Xplay largué à un moment, oui bien sûr, comme tous les smartphones... on ne compte plus les versions de l'Iphone, alors voilà, si tout va bien on aura de nouvelles versions du Xplay. C'est vital pour les gamers nomades, car pour moi y a pas de comparaison avec les autres phones à cause du pad : avec ou sans, c'est incomparable.

      Supprimer
  3. Salut j'ai un xperia play sous ics bêta , il tourne très bien il y a aucun souci de stabilité dans les menus ou en mode jeu (gestion du pad et des sticks tactiles fonctionnel).Le wifi et le bluetooth fonctionne parfaitement alors je vois pas pourquoi Sony ne peut pas sortir une version stable pour notre xperia play

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle a l'air au top ta béta, surtout pour le Wi-Fi. Hésite pas à filer le lien. Attention cependant, concernant les jeux, les problèmes ne se posent que sur certains jeux - principalement les Gameloft - et ne sont pas les mêmes d'un jeu à l'autre.

      Supprimer
    2. http://forum.xda-developers.com/forumdisplay.php?f=1093

      Heureusement qu'il y a les ROM pour ics ^^ Perso Gingerbread me suffit amplement Overclocker à 1,4Ghz + full tweak. Le seul réel défaut de l'xperia play est le l’absence de prise HDMI et la rétrocompatibilité/émulation PSP.

      Supprimer
  4. Salut voila le lien pour activer le wifi sur la bêta d'ics sur votre xperia play http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=1573352

    RépondreSupprimer
  5. moi g été assez déçu de voir kon ne pouvai pa faire tourner certains jeux correctement sous ics ou meme cm7 et cm9 franchement il manque a l'xplay un bon moyen de régler les boutons et les toutchpads sur chaque jeu...à part pour l'émulation, c le vrai bordel (ex sur gta3 j'accelere ac le bouton R et sur gangsta rio ac le bouton X... pas moyen de régler...)j'attend un xplay 2 de meilleure qualité o nivo des réglages en tt K...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=1790615
      nouvelle rom la manette marche a 100%
      tu la testé pour voir ?

      Supprimer
    2. Merci pour ce lien, ça pourra servir dans le futur, au cas où certains bons jeux exigeraient ICS pour tourner.
      Pour le moment, j'essaie pas car on vient d'avoir les plus gros jeux du moment optimisés pour le Play sans aucun besoin d'ICS. J'ai même lu sur un forum anglophone qu'ICS avait autant d'intérêt qu'une skin de luxe qui a surtout pour effet de ralentir la machine... ça me donne pas trop envie du coup, surtout si je peux jouer à Dead Trigger, COD Zombies and co en restant sous Ginger Bread.

      Supprimer