samedi 14 avril 2012

Panic Flight, un mini jeu planant


D'habitude, les jeux où on incarne un pilote de ligne sont des simulateurs de vol complexes où l'on doit régler plein de paramétres pour décoller et voler sans encombre jusqu'à sa destination.

Mais Panic Flight, de AMA,  change les règles, en nous proposant d'incarner un pilote de ligne mais de manière beaucoup plus fun et légère, en mixant les gameplay des shoot'em up 2D et des Sonic.



Concrètement, vous dirigez un avion dans un ciel qui défile en scrolling horizontal, en évitant de passer à travers les nuages, qui font baisser votre fuel à vitesse grand V, tout en récoltant un maximum de pièces.

Régulièrement, des bonus et autres power up apparaissent, tels que des médailles ou des icônes qui vous font devenir gros ou petit, permettant de ramasser plus de pièces d'un coup ou bien d'éviter plus facilement les nuages.

Un jeu simple en apparence, mais très complet en réalité et qui se révèle assez difficile dès la mission 1 - on comprend alors pourquoi il s'appelle "Panic" ! - malgré un style graphique très cartoon qui pourrait laisser croire qu'il est destiné aux enfants.



Il est proposé gratuitement, avec des crédits à acheter si on veut progresser plus vite. Un modèle fort discutable mais visiblement appelé à se développer chez beaucoup d'éditeurs. La raison en est sans doute la lutte contre le piratage, si simple sur Android avec les divers markets parallèles qui existent.

A noter, les possesseurs d'Xperia, Play ou non, se voient gratifier d'un avion bonus gratuit : le BI-Matador. Normalement, on le débloque après des heures de jeu, donc joli cadeau pour les Xplayers. Cet avion contient plus de fuel, vole 4 fois plus vite et a le pouvoir d'envoyer des ondes de choc, qui peuvent détruire les nuages. Il peut aussi devenir plus petit, pour mieux éviter lesdits nuages.

Au final, on tient là un excellent petit jeu, simple dans son maniement mais complexe dans ses possibilités de gameplay et de progression. Il est jouable avec le pad Xperia Play, les flèches permettant de guider l'avion, la touche X équivalant à toucher l'écran et SELECT permettant de faire pause.

Bonne nouvelle supplémentaire, il ne pèse que 18 MO, à récupérer sur le Google Play en cliquant ici. Signalons enfin qu'il est pour le moment exclusivement disponible sur Android et intégralement traduit en français.

1 commentaire: