vendredi 24 février 2012

Super Bit Dash, comme au bon vieux temps


Voici un jeu qui va ravir les amateurs de pixels et de la grande époque des consoles 8 bits. Pourtant, il ne s'agit pas d'un portage ou d'un remake d'un vieux jeu NES ou Master System. Non non, il s'agit juste d'un jeu neuf, conçu par des passionnés de l'histoire des jeux vidéo, qui souhaitent exploiter délibérément l'esthétique que constitue aujourd'hui l'ensemble des limites techniques des années 80 : découpage grossier des personnages et des décors, nombre de couleurs limité et bruitages "venus d'ailleurs".

Ainsi, sous un emballage on ne peut plus rétro, on a un jeu de plates-formes classique, dans la lignée du premier Mario Bros, mais avec une bonne idée de gameplay qui lui donne toute sa personnaité : la possibilté d'accélérer de manière radicale et très brève, pour traverser les murs ou atteindre des endroits inaccessibles.



Mais attention, on ne peut utiliser ce pouvoir que 4 fois, à moins de ramasser des pièces pour recharger l'option. Et quand on sait que le personnage avance tout seul et qu'en cas de mur en face sans accélération restante, c'est le game over assuré, on devine tout l'enjeu des pièces, qu'il faut ramasser et dépenser avec mesure et pertinence.

Bref, un concept fort dans un emballage culte, voilà un coktail à essayer absolument pour tous les amateurs de retro gaming avides pour autant de créativité. D'autant que le jeu est proposé gratuitement dans une version de base très complète, bien suffisante pour voir si on accroche ou non au jeu.



En vidéo, on a une démo du jeu sur Iphone, donc 100 % jouable avec l'écran. Mais pas de panique, le jeu est depuis peu entièrement optimisé Xperia Play, menus y compris, pour une expérience totalement rétro, avec un bon vieux pad doté de vrais boutons.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire