Chapitre 3
L'ombre de la PS Vita
2012 s'annonce donc sous les meilleures auspices pour l'Xperia Play, même si un nouvel élément entrera en scène et pas des moindres : la sortie dans le monde entier de la PS Vita. Disponible au Japon depuis le 17 décembre dernier, la nouvelle PSP de Sony apparaîtra-t-elle comme la machine qui rend obsolète l'Xperia Play ? A priori on pourrait le penser, mais dans les faits, il est permis d'en douter grandement.
Les meilleurs jeux de lancement de la Vita, ceux qui marquent la différence de génération avec la PSP, à savoir Uncharted, Marvel vs Capcom et WipeOut, sont finalement au même niveau technique que les titres Xplay les plus impressionnants : Dead Space, ShadowGun et Modern Combat 3. La différence se situant, une fois de plus, au niveau des prix, ceux-ci étant plus que largement à l'avantage de l'Xplay, juste 10 fois moins chers.
On pourrait aussi parler des cartes mémoires, 49 € pour une carte 32 GO sur Xplay, là encore un prix qui enfonce les tarifs proposés sur Vita : une carte 16 MO pour celle-ci coûte 49 €, donc 50 % plus cher ! Et puis aucune carte 32 MO disponible pour la Vita, encore moins de 64 MO bien-sûr, alors que certains modèles compatibles Xplay viennent d'apparaître.
Par ailleurs, l'Xplay a toujours pour lui ses capacités pour le multimédia et les communications, bien plus riches et ouvertes que celles proposées sur la Vita (ne parlons même pas de la 3DS, à moins d'être féru de 3D sans lunettes, à la rigueur). On a beau être gamer, on n'en est pas moins homme avec une vie sociale, des envies de ciné, de lecture, etc.
Tout l'enjeu de l'année à venir sera donc de voir comment la PS Vita pourra cohabiter avec l'Xperia Play, frère ennemi issu de la même famille Sony/Playstation et bien armé pour bousculer les habitudes des joueurs nomades. Quant à la 3DS, elle devra prouver sa valeur en tant que console pour pur gamer, comme elle semble déjà le faire au Japon, car le marché casual - qui avait attribué la place de leader à la première DS - semble aujourd'hui définitivement entre les mains des smartphones sans manette, Iphone en tête.
C'est que maintenant que j'ai le XPlay, je ne m’intéresse plus du tout à la Vita pour l'instant. A voir s'il y a de grosses pépites sur Vita pour franchir le pas mais bon, là j'ai même pas assez de temps pour jouer à tout ;) Sans parler des émulateurs...
RépondreSupprimerEn plus j'attends le CES (salon électronique) la semaine prochaine pour avoir des nouvelles du XBounds, le module DLNA/Wifi pour diffuser du contenu Android vers une prise HDMI et pouvoir jouer à toutes les anciennes consoles sur le XPlay diffusées sur grand écran, ça va être classieux !!!
http://www.youtube.com/watch?v=DDcdnhoQ1JI
Je suis comme toi, sauf 3 ou 4 jeux irrésistibles, prendre la Vita c'est plus trop ça quand on a l'Xplay, rien que pour la trimballer en plus déjà... Et en ce moment, je suis à fond sur le online de Modern Combat 3 - un régal ! - j'aurai pas ça sur la Vita.
RépondreSupprimerJe connaissais pas le Xbound, mais ça me fait penser au Livedock qui est sorti avec la mise à jour de novembre, ce socle où on met un phone Xperia et ensuite on peut y brancher une prise HDMI vers un écran, avec éventuellement un clavier ou une manette Bluetooth :
http://www.youtube.com/watch?v=ejP-zWWei3I&feature=player_embedded
Malheureusement, il n'est finalement pas compatible avec le Xplay, pour l'instant tout au moins, alors ce Xbound pourrait bien le remplacer avantageusement.
J'avais regardé du côté du LiveDock mais pas de HDMI pour nous :( et le HDMI sur le XPlay n'est dispo que pour les modèles devs.
RépondreSupprimerDonc XBounds pourrait être génial, affaire à suivre donc...
Je te prépare un topo dès que ça avance un peu... en plus, c'est compatible avec tous les terminaux Android et ça diffuse jusqu'à 4 téléphones en même temps sur ta télé, le retour du multi-joueurs sur canapé !!!
Donc ça pourra servir à jouer, à montrer ses photos chez mamie, comme magnétoscope numérique portable, etc...
Clair que ça a l'air sympa ce Xbounds. OK pour un topo là-dessus, bonne idée. Et si tu veux retrouver du multi local sur la télé, je te conseille Warhawk sur PS3, si tu l'as pas déjà testé : on peut jouer à 4 en écran splitté, avec en prime, si on souhaite, d'autres joueurs online. C'est vraiment très cool.
RépondreSupprimerBonjour, tout d'abord vraiment très bien fait ton site, c'est propre et bien écrit!
RépondreSupprimerQuand tu parles de carte 64 Go, je n'en ai pas trouvée, ça m'intéresserais bien, j'ai une de 16 Go et c'est déjà super saturée, c'est vraiment lourd!
A savoir qu'il y avait une alternative avec Box qui offrait jusqu'à 50 Go jusqu'au 31/12: http://www.clubic.com/disque-dur-memoire/stockage-en-ligne/actualite-465592-box-net-50-detenteurs-sony-ericsson-xperia.html
Bienvenue Wiifoo et merci pour tes propos élogieux. En fait Box n'offrait pas 50 GO mais 5, y avait eu une erreur de certains sites apparemment.
RépondreSupprimerPour la carte 64 GO, j'avais vu ça y a quelques temps et, puisque tu poses la question, j'ai fait une news à ce propos que tu trouveras en revenant à l'accueil du blog, puisque tu n'es sûrement pas le seul à être intéressé. Moi je viens d'investir dans une 32 GO dont je suis très content, donc pour le moment j'en reste là.
Merci pour l'accueil ;)
RépondreSupprimerAu final, je ne pense pas que l'Xperia Play est réussi à séduire tant de consommateurs que ça.
Le problème c'est qu'on ne sait pas dans quelle catégorie le placer. Téléphone? Console?
Les acheteurs potentiels ont peut-être vu là un deuxième Nokia N-Gage et donc un échec prévisible. Un des gros points noirs vient de l'offre du Playstation Pocket avec une maigre palette de jeux PS1. Heureusement, Gameloft est là avec ses bonnes copies de jeux classiques. Et comme tu l'as si bien dit dans le précédent article, le prix de départ constituait aussi un frein au lancement de la machine (600 euros). Mais ce n'est plus le cas, aujourd'hui on le trouve à bien moins cher. Pour ma part, j'ai réussi à l'acquérir pour 130 euros en nu avec Expansys et l'offre de réduction de 100 euros.
Après, il y a aussi de petites choses qui ont de quoi rebuter: lourdeur, traces de doigts sur coque, côté photo/video à perfectionner, pas de sortie HDMI, boutons L et R peu maniables, écran peu lisible au soleil et surtout un processeur cadencé à 1Ghz..
Pourtant, le Play a de quoi séduire et les arguments sont là. C'est un très bon téléphone, l'interface est très bien faite, l'autonomie est bonne ce qui m'a agréablement surpris et niveau console, il se débrouille plutôt pas mal, c'est très réactif et l'écran est assez large (4').
Pour ma part, je ne m'offrirai pas la PS Vita même si ça a l'air d'être une super machine parce que j'ai mon Xperia Play qui me suffit tout simplement pour la mobilité et si je veux des jeux plus poussés techniquement parlant j'allume la PS3! ;)
C'est vrai que le Play est pour l'instant diffusé auprès des connaisseurs et pas du tout auprès du grand public. Mais contrairement à la N-Gage et même tout autre console, ce n'est pas un problème pour les joueurs car il utilise la ludothèque Android, qui elle est en pleine expansion, indépendamment des ventes du Play. Cela a été un choix crucial de Sony Ericsson et il se révèle fort payant pour les joueurs Xplay aujourd'hui.
RépondreSupprimerLe manque de jeux PS1 est un problème vu de loin, car les utilisateurs éclairés savent qu'on peut émuler toute la PS1 fort facilement. Les touches L et R me gênent pas perso, par contre les touches de son sont un peu chiantes je trouve, surtout si on met une coque, chose indispensable contre les traces de doigts ! Je trouve les photos très performantes, moins la vidéo c'est vrai. Cela dit je m'en sers tout le temps, quand je parle d'un truc à quelqu'un, au lieu de lui expliquer je lui montre une photo ou une petite vidéo de l'événement, c'est bien sympa. Pour le moment, les meilleurs jeux Vita sont au niveau technique des meilleurs jeux Xplay, donc je trouve aussi qu'on peut attendre avant de revenir vers une console à jeux dédiés - si la console marche moins que prévu, les sorties de jeux sont menacées ou bien seuls certains genres sont représentés, cf. PSP. Et puis revenir à des jeux sur support physique et hors de prix en comparaison, c'est pas la joie non plus en ce qui me concerne.
Au final, l'Xplay a des défauts par rapport à d'autres modèles dédiés à la vidéo ou à une utilisation plus business, c'est sûr, mais pour les gamers, c'est très clairement le meilleur choix. Et si le grand public croit que c'est une N-Gage ou attend plein de jeux PS1 pour l'acheter, tant-mieux pour les possesseurs actuels, car l'ambiance communauté de passionnés est quand même plus sympa que l'ambiance foire populaire.