mardi 10 janvier 2012

TEST : Backstab

Editeur : Gameloft
Développeur : Gameloft
Genre : Assassin's Creed
Date de sortie : 23 juin 2011
Prix : 5 € 49
Multijoueurs local : non
Multijoueurs online : non


SCENARIO
Vous incarnez Henry Blake, un ancien officier de la Royal Navy, en plein XVIIIe siècle, sur une île des Caraïbes. Trahi et emprisonné, vous avez vu votre femme kidnappée et votre vie mise à sac. Parvenu à vous échapper, vous êtes bien décidé à vous venger de ceux qui vous ont tout pris.
Voilà un thème plutôt rare dans le jeu vidéo : l'armée britannique à l'époque des pirates des Caraïbes (et des clips légendaires de Mylène Farmer). L'histoire de vengeance est elle beaucoup plus banale, mais l'univers des Caraïbes au XVIIIe permet un agréable dépaysement, surtout que la réalisation technique et les graphismes sont très ambitieux sur ce titre. A tel point que la description officielle du jeu n'hésite pas à parler de : "superproduction originale et sans précédent sur smartphone". Et à l'essai, on peut dire qu'ils ne sont pas trop loin de la vérité.


GAMEPLAY
Comme souvent avec Gameloft, Backstab s'inspire directement d'un jeu précis. Cette fois, il s'agit d'Assasin's Creed, à qui il emprunte quasiment tout à part son thème. Pas une mauvais idée, car, jusqu'à maintenant, les diverses adaptations d'Assasin's Creed sur portable ont toujours été des jeux assez basiques, bien loin de la richesse des versions consoles de salon. Ici, l'ambition est clairement d'importer un maximum de possibilités de ces versions.
Le résultat est fort convaincant, on retrouve effectivement la plupart des éléments des Assassin's Creed de salon. Il n'y a pas moins de 4 villes à explorer, lesquelles sont remplies de passants et de gardes. Certains peuvent nous confier des missions annexes et on les entend parler quand on passe à côté. Les déplacement possibles du héros sont exactement les mêmes que ceux d'Altaïr ou Ezio, à savoir grimper sur les murs, sauter de toits en toits, combattre en pleine rue à l'épée et même faire du cheval. On peut piquer celui qu'on veut quand on veut et aller se balader librement avec.


A noter, en plus de son épée, on dispose aussi d'un pistolet, utilisable en plein combat quand l'icône correspondante apparaît. On a alors droit à une cut-scene du plus bel effet. Les graphismes sont d'ailleurs un des points forts du jeu, avec même un cycle jour/nuit qui offre de beaux moments de crépuscules et autres effets de nuit.
L'exploration et les combats sont menés au rythme d'une intrigue qui nous mène sur les traces du grand méchant qui a provoqué notre perte. Entre deux, on se fera inviter par une jeune femme pour dîner, non sans devoir aller chasser le repas au préalable, ou on aura l'occasion de tirer au canon sur des gallions, dans une séquence de gameplay inédite pour le genre, où on doit pointer efficacement les canons vers l'objectif.
On le voit, il y a plein de choses à faire dans ce jeu et à vrai dire, sur Xperia Play, seul GTA III : 10ème Anniversaire peut prétendre rivaliser en termes de contenu, mais avec une réalisation beaucoup plus modeste. Ceci étant dit, cette débauche de richesses et de classe visuelle a un prix, il y a parfois des chutes de frame rate, surtout dans les combats où beaucoup de protagonistes s'affrontent. Dommage et récurrent dans les titres Gameloft un peu ambitieux. Le jeu reste cependant super prenant et bien conçu, on y passe vite beaucoup de temps sans s'en rendre compte.


CONTEXTE
Bénéficiant d'une excellente optimisation Xperia Play, Backstab est sorti quelques mois après la machine de Sony Ericsson. Il n'a pas profité d'un grand écho, tant médiatique que parmi les joueurs. C'est malheureusement le lot qui attend souvent les nouvelles licences et c'est bien dommage, car dans le cas de  Backstab, on est face à un jeu qui aurait mérité une bien plus grande attention. Sa réalisation grandiose alliée à son contenu fort ambitieux pour un jeu du genre sur machine portable aurait dû lui valoir un public enthousiaste, même avec les quelques défauts qui sont les siens (chutes de frame rate de temps en temps et combats assez basiques).


PERSOMETRE
Comme beaucoup, je n'avais pas trop fait attention à ce jeu au départ. Et puis, pendant l'été, n'ayant rien de spécial à jouer à un certain moment, je me suis dit : "Pourquoi pas ?". Grand bien m'en a pris, j'ai découvert un jeu fort plaisant et accrocheur, passant d'agréables heures le soir dans mon lit au casque à explorer l'univers riche et très vivant de Backstab. On voit beaucoup de paysages différents, on a à faire à de forts divers personnages, on peut marcher, courir, grimper, nager, chevaucher, tirer au canon, combattre à l'épée, tirer au pistolet... le tout avec un très grand sentiment de liberté. J'appréciais également beaucoup les graphismes fort réussis, prenant le temps parfois de jouer avec la caméra pour cadrer au mieux certains lieux ou même le héros du jeu en gros plan, impressionné par la finesse de sa modélisation. Certaines passantes aussi donnaient envie de les voir d'un peu plus près... filles de joie ou paysannes, elles ont toutes un charme certain dans ce jeu.


LES PLUS
- Des graphismes magnifiques
- Un véritable open world avec plein de choses à faire et une grande liberté
- On s'amuse et on est impatient d'y revenir

LES MOINS
- Des chutes de frame rate à certains moments
- Des combats un peu simplistes

NOTE
17/20
Passé plutôt inaperçu, voilà pourtant un jeu très ambitieux et qui atteint la plupart de ses objectifs, parvenant à délivrer une expérience de jeu parmi les plus riches et plaisantes sur Xperia Play, et même sur consoles portables en général.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire