dimanche 18 décembre 2011

GTA III : schémas de commandes pour le pad Xperia Play

Les joueurs qui ont eu la chance de s'essayer à GTA III : 10 ème anniversaire sur Xperia Play ont eu la bonne surprise de constater que celui-ci est optimisé pour le pad. Par contre, les indications du menu ne donnent aucune précision sur le rôle de chaque touche, n'indiquant que les commandes à l'écran pour ceux qui ont un phone sans pad.

Voici donc, en exclusivité pour vous chers lecteurs, deux schémas de commandes Xperia Play. Le premier pour le jeu à pieds (cliquer pour agrandir) :


Le second pour le jeu en véhicule :


On constatera que certaines touches ne sont pas utilisées, surtout en véhicule. Je leur ai attribué un point d'interrogation car elles ont peut-être un rôle que je n'ai pas découvert malgré mes divers tests (n'hésitez pas d'ailleurs à signaler toute trouvaille éventuelle dans les commentaires).

Cette non utilisation de certaines touches est fort regrettable quand on constate que certaines fonctions ne peuvent être effectuées qu'en touchant l'écran, parfois pire encore, en rétractant au préalable le pad !

Deux exemples révélateurs :


Sur cette image, on voit la carte, activée en pressant la mini carte en rond en haut de l'écran. Aberration : on ne peut la désactiver pour revenir au jeu qu'en rétractant le pad, ce qui fait apparaître l'icône "maison" en bas à droite de l'écran, sur laquelle on appuiera alors comme si on n'avait pas de pad...


Sur cette seconde image, on voit l'icône "volant" sur la gauche de l'écran au milieu, seul moyen d'activer les missions de certains véhicules (taxi, police, ambulance). Mais on ne peut la faire apparaître qu'en rétractant le pad !

Deux sacrés manques qu'il serait si simple de combler en attribuant ces fonctions aux touches non utilisées (par exemple Triangle ou Select pour activer/désactiver la carte quand on est à pieds). Souhaitons qu'une prochaine mise à jour corrigera tout ça.

5 commentaires:

  1. C'est vrai que pour l'instant ce n'est pas très agréable à jouer avec les contrôles biaisés. Sans parler de la caméra qui bug où du tir "assisté" qui te fait recommencer la mission 20 fois parce que le portage est un peu trop à l'arrache :(
    En espérant que cela s'améliore rapidement à force d'écrire aux devs. Je leur ai déjà envoyé 2 mails la semaine dernière ;)

    RépondreSupprimer
  2. Si je me souviens bien, la caméra subjective foireuse et le shoot approximatif, c'était déjà comme ça sur PS2.
    Perso, passé la frustration de devoir rétracter le pad pour la carte et les missions véhicules, je dois dire que je me fais plutôt aux commandes et j'avance agréablement.
    En tout cas, je vois que tu cherches à faire avancer la situation et pour ça, je te félicite.

    RépondreSupprimer
  3. ATTENTION : une MAJ est en cours pour GTA vers 1.1, ne pas la télécharger elle fait freezer les xperia play :(

    source : XDA-dev

    RépondreSupprimer
  4. Eh ben, merci de l'info ! T'as le lien précis du message ?

    RépondreSupprimer
  5. Pour la radio on peut la changé grâce à la touche pour changer d'arme quand on est en voitures

    RépondreSupprimer