mardi 4 octobre 2011

TEST : 9 mm

Editeur : Gameloft
Développeur : Gameloft
Genre : TPS
Date de sortie : 27 septembre 2011
Prix : 5 € 49


SCENARIO
Vous incarnez John "Loose" Kannon, chef d'une bande de flics endurcis qui n'hésitent pas à enfreindre la loi pour faire respecter l'ordre. L'Inspecteur Harry à côté de vous n'est qu'une fillette.
Votre équipe vient d'abattre le frère d'un baron de la drogue, empochant du même coup un beau pactole. Eh oui, en plus d'être un tough guy, vous êtes aussi un ripou !
Le baron en question, pas content du meurtre de son frère, traque toute votre bande pour lui faire la peau. Vous partez donc dans une croisade exterminatrice, éliminant plein de méchants rappeurs tatoués pour arriver jusqu'au  baron et lui faire la peau avant qu'il se fasse la vôtre.
On a beaucoup évoqué GTA parmi les influences du jeu et on peut dire que c'est principalement dans le scénario qu'on la retrouve.


JOUABILITE
Basiquement, le jeu reprend le principe du légendaire Max Payne, qui adaptait au jeu vidéo les idées du cinéaste  John Woo  : vous shootez les ennemis en plongeant au ralenti, pour des gunfights stylés à mort. On active cette fonction avec la touche L mais attention, on a une jauge qui se vide rapidement et au bout de laquelle le ralenti ne marche plus. Il faut alors attendre quelques secondes que ça se recharge.
Ce principe fonctionne bien dans les gunfights de base, par contre, quand il y a plein d'ennemis tout autour de nous, il vaut mieux appuyer sur Rond pour s'accroupir et se planquer, comme dans les shooters classiques. On s'en sort alors beaucoup mieux qu'en planant à 2 à l'heure sous les balles qui fusent de toute part.
En complément de cette influence Max Payne, le jeu exploite également le principe des QTE. De nombreuses séquences, parfois bien longues, demandent d'appuyer sur des icônes à l'écran au bon moment. Il y a notamment une longue scène de poursuite à pieds où ce principe fonctionne très bien, permettant une mise en scène très spectaculaire et  bien fun à jouer. Les QTE sont également mis à contribution lors de séquences d'interrogatoires musclés, qui rappellent ceux de la série 24.
A noter enfin, on ne retrouve en rien le côté bac à sable de GTA, on suit un itinéraire balisé sans rien à faire de libre à côté. On a néanmoins droit à une séquence dans un bar à danseuses, dans lequel on peut rester tout le temps qu'on veut et regarder partout... dans le plus pur style de GTA IV, les lapdances en moins.




CONTEXTE
D'abord sorti sur Iphone en début d'année, l'arrivée de 9 mm sur Xperia Play est une vraie bénédiction, aucun jeu de ce genre n'y étant disponible jusqu'ici. Après plusieurs shooters à  base de militaires et unités anti-terroristes, voir débarquer un polar noir de noir a de quoi réjouir tout gamer qui se respecte. D'autant que, graphiquement, le jeu est parmi les plus belles réussites sur Xplay, bonus auquel on peut ajouter un mode online 12 joueurs tout à fait bienvenu pour booster la durée de vie, assez faible en solo malheureusement. On apprécie aussi le gros travail de doublage,cinématiques et mises en scène, qui en font un vrai jeu de console à part entière, riche et immersif.
Tout ceci fait de 9 mm une nouvelle référence parmi les jeux AAA de la bécane, qui n'accueille pour le moment aucun Max Payne ou Dead to Rights pour le concurrencer.

PERSOMETRE
Assez allergique au rap gangsta et aux petits kékés tatoués qui jouent les caïds, j'avais au départ un peu peur de l'ambiance du titre. Heureusement, quand j'ai vu qu'on incarnait un mother fuckeuf qui permet de claquer la tronche à tous ces petits mythos, ça m'a tout de suite paru plus sympathique. Tout ceci n'est que du jeu vidéo bien entendu, mais on est tellement harcelé par le wesh spirit dans les medias de nos jours, qu'un tel champ libre cathartique m'est apparu comme une grande  bouffée d'oxygène. Dans mon jeune temps, j'avais imaginé un jeu au concept radical nommé "Gros Cons Killer" et j'avoue que j'y ai repensé en jouant à 9 mm.
Pour le reste, le côté shooter nerveux et super bien réalisé du titre m'a bien éclaté tout au long des quelques trop courtes heures du mode solo. Les QTE, parfois extrêmement bien exploités, permettant de varier les plaisirs et booster le spectacle. Contrairement à  beaucoup, j'ai rien contre a priori et là, je suis carrément pour à donf. Surtout avec une bécane dotée d'un écran tactile, avec lequel les QTE se révèlent plus instinctifs que jamais.

POINT FORTS
- Du shoot très efficace et jouissif
- Une réalisation exemplaire
- Des QTE très bien utilisés
- Un mode online 12 joueurs
- Quelques musiques d'ambiance très réussies
- Un bar à danseuses très convivial

POINT FAIBLES
- Une faible durée en vie en solo (de 3 à 6 heures selon votre façon de jouer)
- Quelques saccades dans l'animation parfois, comme d'habitude avec Gameloft

NOTE
17/20
Tout simplement incontournable pour les amateurs de shoot, qui passeront outre les défauts pour savourer un  pur plaisir de gamer énervé interdit aux moins de 16 ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire