jeudi 22 septembre 2011

TEST : Modern Combat 2 : Black Pegasus

Editeur : Gameloft
Développeur : Gameloft
Genre : FPS
Date de sortie : 30 mars 2011
Prix : 2 € 99


SCENARIO

Une fois de plus, de méchants terroristes menacent la paix mondiale. Heureusement, vous et vos copains super entraînés à force de passer votre vie en treillis, vous allez leur mettre la raclée de leur (courte) vie. En deux mots : aucun intérêt, surtout après 2730 (environ) scénars du genre vus dans les FPS ces dernières années. Pour compenser un peu ce côté ultra cliché du FPS moyen, l'histoire nous promène dans des lieux très divers : villes du Moyen Orient, jungle, montagnes enneigées... bon point.

JOUABILITE
Modern Combat 2 s'attaque à la délicate question du FPS en version nomade. Sur PSP et DS, le genre a toujours eu du mal à convaincre, une majorité de joueurs étant très gênés par l'absence d'un deuxième stick (voire de tout stick dans le cas de la DS). Pour l'Xperia Play, le problème est assez différent, car celui-ci dispose de deux zones tactiles rondes, qu'on pourrait appeler des sticks tactiles. Leur utilisation sur ce titre est à moitié convaincante : pour les déplacements dévolus au stick gauche c'est un désastre, par contre pour la caméra, sur le stick droit, ça fonctionne très bien. Heureusement, le jeu n'oblige pas à se déplacer au stick gauche et propose en alternative d'utiliser les flèches du pad. "Ouf !" serait-on tenter de dire car sans cela il aurait été quasiment injouable. Mais avec les flèches pour les déplacements et le stick droit pour la caméra, c'est un vrai plaisir, plus prononcé que jamais pour un FPS portable.
Le reste des boutons de l'Xperia Play est utilisé comme dans tous les FPS salon : tir sur la gâchette droite, zoom sur la gauche. A noter, on peut choisir de lancer les grenades juste en appuyant sur Triangle, très efficace et pratique, ou galérer avec l'écran tactile et une trajectoire au doigt, littéralement suicidaire quand on est au coeur de l'action !
Précieux bonus, en plus d'une campagne solo bien longue (entre 6 et 8 heures selon vos talents), le jeu propose un mode online 10 joueurs très fréquenté.


CONTEXTE
Modern Combat 2 est, comme son nom l'indique, la suite d'un premier jeu du même nom. Sorti avant l'Xperia Play, ce premier opus a donc cédé la place à sa suite, disponible dès la sortie de la machine, en compagnie d'une ribambelle d'autres titres Gameloft. Ceux-ci ont tous la particularité d'être parmi les plus ambitieux de la machine. On peut à leur propos parler de jeux AAA sans exagérer le moins du monde. Pour preuve, un jeu comme Asphalt 6 : Adrenaline est sorti dans une version quasi identique sur 3DS (vendu 49 euros alors que sur Xplay le jeu coûte 2 € 99 !).
Modern Combat 2 ne déroge pas à ce principe et fait partie des jeux les plus ambitieux de l'Xperia Play. Il parvient même à supplanter son grand concurrent, sorti pourtant plus tard : Battlefield Bad Company 2. Cet autre FPS guerrier est certes légèrement plus beau graphiquement, mais il ne dispose pas d'un mode online et oblige à se déplacer avec la zone tactile, fort peu efficace.
Enfin, les esprits les plus avisés, auront vite fait de deviner que ce Modern Combat 2 est un pompage à peine déguisé du célèbre Call of Duty : Modern Warfare, lui empruntant notamment le terme Modern dans son titre et même un niveau dans des favelas.


PERSOMETRE
Déjà passionné par les FPS de la PSP, malgré l'absence d'un deuxième stick qui ne m'a jamais gêné, j'étais très curieux d'essayer les FPS de l'Xperia Play. Modern Combat 2 ne m'a pas du tout déçu. Malgré un scénario plus que surexploité dans les FPS, la diversité des lieux et des événements (conduite de véhicules, protection de convois au snipe, etc.) font tout simplement merveille, dans une campagne solo parmi les plus longues et complètes qu'on ait vu sur un FPS nomade. La présence d'un mode online 10 joueurs ajoute encore à l'intérêt : on est vite connecté et y a toujours du monde.
J'y ai passé pas mal d'heures en solo et en online, avec toujours un grand plaisir. La fin du jeu, pourtant survenue au bout d'environ 7 ou 8 heures m'a semblé trop vite venue, je voulais encore y jouer après l'avoir fini, ce qui pour moi est la marque des meilleurs jeux.


POINTS FORTS
- Un gameplay efficace
- Une campagne solo d'une longueur satisfaisante
- Des lieux forts variés
- Un mode online à 10 joueurs fonctionnel et très fréquenté

POINTS FAIBLES
- Un scénario d'une banalité affligeante
- Quelques saccades parfois, comme dans beaucoup de jeux Gameloft

NOTE
17 / 20
Parvient tout juste à l'excellence grâce à ses nombreuses qualités, que ses défauts ne suffisent pas à remettre en cause.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire