mardi 20 septembre 2011

TEST : Dead Space


Editeur : Electronic Arts

Développeur : Electronic Arts
Genre : Survival Horror
Date de sortie : 18 août 2011
Prix : 4 € 50

SCENARIO

Comme dans les volets précédents parus sur PS3, 360 et PC, le scénario de ce Dead Space Xperia Play vous plonge dans un dédale de couloirs "spatiaux", façon Aliens, où une invasion de monstres - les nécromorphes - fait rage. Vous incarnez un technicien forcé de devenir un guerrier pour survivre, qui se bat avec ses outils - trancheurs, découpeurs... - plutôt qu'avec des armes traditionnelles. Cela tombe bien, car les nécromorphes sont insensibles aux armes à feu classiques. Les découper en morceaux restent donc le meilleur moyen d'en venir à bout.

JOUABILITE
Dead Space est un survival horror, proche de Resident Evil, mais où on peut se déplacer en tirant. On y retrouve les couloirs à explorer, les armes - ou outils - qu'on peut améliorer et bien sûr les combats. Par contre, cette version Xplay ne comporte quasiment aucune énigme, ce qui appauvrit beaucoup le jeu par rapport aux versions console de salon ou aux Resident Evil.
L'accélérométre est mis à contribution pour l'orientation des trancheurs et découpeurs, qui passe de verticale à horizontale en un mouvement de phone. Les déplacements et la caméra se contrôlent uniquement avec les zones tactiles, mais pour une fois, celles-ci se révèlent fort précises et intuitives, donc aucun problème de ce côté-là.


CONTEXTE
Ce Dead Space mobile était déjà sorti le 25 janvier 2011 sur Iphone et Ipad, avec bien sûr l'inconvénient d'une jouabilité sur l'écran uniquement. Sa sortie sur Xplay est donc une bénédiction pour les gamers nomades fans de la licence, sachant qu'il n'est prévu sur aucune console portable.
Il fait partie du groupe d'élite des jeux AAA de l'Xperia Play, censés amener le jeu sur mobile dans une autre dimension, loin des mini jeux casual et proches des jeux ambitieux qu'on trouve sur les consoles portables Sa réalisation tout bonnement exceptionnelle - on est au moins au niveau des meilleurs jeux PS Vita ! - contribue grandement à crédibiliser cette démarche. Cela mis en relation avec son prix - 4 € 50 - pose l'intéressante problématique de la viabilité commerciale des jeux pour consoles portables. Vendus jusqu'ici 40 à 50 € sur cartouches, un peu moins en version dématérialisée, comment pourront-ils justifier leur prix face à un jeu tel que Dead Space, qui tant  dans son niveau technique que dans sa durée de vie tient tout à fait la comparaison ? L'évolution des sorties sur Xperia Play pourrait donc mettre en jeu l'avenir de la PS Vita, avec l'idée que peut-être Sony se serait tiré une balle dans le pied en sortant l'Xperia Play juste avant la Vita. A moins que ce double jeu soit tout à fait volontaire, face à l'incertitude de l'évolution très prochaine du marché ?

PERSOMETRE
Lors de mes premières parties, j'étais très enthousiaste, le vrai Dead Space en version mobile, quel régal ! Mais l'absence d'énigmes a vite mis en évidence la répétitivité des combats et le jeu m'est peu à peu tombé des mains. Fort dommage, car un petit effort supplémentaire dans la conception du jeu aurait pu le rendre beaucoup plus prenant et plaisant à jouer. Cela dit, le "vrai" Dead Space m'avait aussi lassé au bout d'un moment, alors si vous êtes fan des deux épisodes salon, donnez une chance à cette version mobile, vous pourriez y trouver votre compte bien plus que moi.

POINTS FORTS
- Une réalisation technique impressionnante, tant pour les graphismes que pour les effets sonores, on ne pensait pas avant lui que l'Xperia Play était aussi puissant.
- L'ambiance  et la jouabilité des titres de salon parfaitement transposées.

POINT FAIBLE
- L'absence d'énigmes appauvrit grandement l'intérêt du jeu, qui, avec principalement des combats, devient vite lassant.

NOTE
16 / 20
Très bon jeu sur bien des points mais il manque un petit quelque chose pour le rendre excellent.

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